Le piercing: esthétique ou démarcation sociale!

 
Pratique qui consiste à se percer une partie du corps pour y mettre un bijoux, le piercing tient ses origines de l'Afrique précisément du Sahel. Au bénin, très peu de femmes s'y intéressent mais il en demeure pas moins que les quelques unes qui le font s'en  trouve une bonne raison.
 
Se fait belle, valoriser son visage ou encore mettre en exergue sa beauté , se percer une partie du corps est presque une partie de plaisir et surtout d'esthétique pour certaine femme béninoise." Je le fait parce que cela me fait du bien et je  me sens belle, loin d'être une chose pour les prostitués, je trouve que le piercing ne fait que valoriser la beauté de la femme africaine'' disait en substance une commerçante de bijoux à Dantopka.Rekiate BONI, une jeune nordiste de Natitingou le dit sans cacher ses mots "Jai toujours percer mes oreilles, ma mère le faisait et je ne fait que perpétrer la tradition''. Le piercing serait donc une manière de se rendre belle pour certaine et une tradition voir une démarcation sociale pour d'autre. Je me perce parce que je veux révéler la beauté qui se cache en moi ou encore je me perce parce que ma tradition m'y oblige. Mais au delà du visage,le piercing va jusqu'au nombril et au clitoris parfois.

Que pensent les hommes du piercing?

Cette vielle pratique datant des temps biblique, était très apprécié des hommes du sahel et des indous mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux en donnent une signification négative et désintéressée.C'est à croire que le piercing est une mauvaise habituation voir une accointance qui salir l'image de la femme. A micro ouvert BABADOU donne son avis ''moi je n'accepterai jamais de voir ma femme se percer les oreilles ou le nombril, le piercing est fait pour les prostitués'' mais Ulrich ne partage pas le même avis'' pour moi le piercing est une pratique qui a toujours existé, on ne peut pas incriminer une femme qui se sens belle en se perçant mais il faut le faire sans trop d'exagération''. Les amoureux du piercing ne seraient donc pas en mauvaise posture mais se percer peut aller au delà d'un simple plaisir ou d'une démarcation sociale.

Le piercing et notre peau

L'exécution du piercing ne se fait très peu dans les conditions d'hygiène convenable aujourd'hui. Se percer peut donc  entrainer des méfaits et des risques de cancer de peau. Les tissus cutanés étant d'une grande fragilité, une mauvaise déchirure provoque des saignements, des douleurs, des rougeurs et des infections. Des infections en phase terminale peuvent conduire au cancer de peau. Les réactions allergiques liés aux bijoux utilisés sont autant de problèmes liés aux piercing également. Les piercing du nombril ou du clitoris provoque des complications plus grandes lorsqu'ils sont mal fait. Loin d'être une simple pratique  pour se faire belle, le piercing est une tradition dans certaines cultures mais une mauvaise exécution est nuisible pour notre peau.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BIOGRAPHIE DE NELLY BEHANZIN

Fescu GV 2017,Meilleur animateur radio 2017: Aboubakar Sadikou

Les résultats de l'examen national de licence professionnelle sont désormais connus : Environ 88o/o d'admission